© 2018 Congrès AA des Laurentides tous droits réservés

CENTRE DE DÉTENTION 

Le mouvement des Alcooliques anonymes avait 7 ans lorsqu’un directeur de la prison de San Quentin a fait œuvre de pionnier en demandant à des membres des AA de la localité de transmettre le message aux alcooliques en prison. C’est en 1942 que le directeur de la prison aurait dit : ≪ Si le programme des AA pouvait aider, ne serait-ce qu’un seul homme, je veux le lancer≫. Aujourd’hui, il y a des centaines de groupes des AA derrière les murs et des comités des centres de détention qui les servent.

LES PUBLICATIONS 

La mission du Comité des publications est principalement d'apporter aide et support aux comités des publications dans les districts par des contacts fréquents et des rencontres régulières en plus  de promouvoir la littérature AA. Lorsque la demande lui est faite par le district, le comité peut aider à former, à réorganiser ou à restructurer un comité des publications.

LA VIGNE 

Les 12 manières d’utiliser la vigne AA

1-    C’est une réunion imprimée

2-    C’est un cadeau idéal

3-    C’est une façon de nous aider à penser

4-    C’est ton correspondant personnel

5-    C’est un forum

6-    C’est une compagne des *douze étapes*

7-    C’est un moyen de faciliter la tenue de réunion à mini-partage, sans conférencier

8-    C’est une mine d’informations et d’expériences

9-    C’est une amie des institutions et des hôpitaux

10-  C’est une aide aux nouveaux

11-  C’est un véhicule pour la communauté dans son ensemble  AA 

 C’est une source d’informations sur l’histoire régionale et  mondiale des AA

L’HÉRITAGE 

Le bulletin de la Région, comme on l'appelait à l'époque, a commencé en janvier-février 1977, alors que la Région était composée de 6 districts. C'est en novembre-décembre 1988 que le bulletin fut baptisé L'Héritage. Aujourd'hui notre revue se porte bien avec la collaboration des membres du comité régional, quelques RDR et parfois des RSG et membres de groupes. Ce bulletin contient des articles, des points de vue des services AA et aussi des expériences de services.

LES ARCHIVES  

Ont été créées en 1975, sous la direction d’une archiviste professionnelle, et c’est là que l’on retrouve tous les aspects de l’histoire des AA..

INFO PUBLIQUE  

Pourquoi les membres AA doivent-ils faire de l’information publique?

Pour les alcooliques anonymes, l’information publique est un moyen de transmettre le message de rétablissement à l’alcoolique qui souffre encore, en informant le grand public au sujet du programme des AA.  Nous transmettons notre message aux endroits susceptibles de rejoindre un ou une alcoolique qui souffre encore.

CENTRE DE TRAITEMENT

Le but d’un comité des centres de traitement est de coordonner le travail des membres et des groupes des AA qui s’intéressent à la transmission de notre message de rétablissement aux alcooliques dans les centres de traitement et autres milieux non-correctionnels et de mettre en place des moyens pour « favoriser le rapprochement » entre l’établissement et la communauté des AA.

AL-ANON

Les groupes familiaux Al-Anon forment  une fraternité de parents et amis d’alcooliques qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leurs problèmes communs.

Si vous recherchez une solution aux problèmes qui résultent du fait de vivre ou d’avoir vécu auprès d’une personne alcoolique, nous, membres Al-Anon, pouvons vous aider.

Nous avons appris par le programme Al-Anon comment faire face à nos difficultés et comment trouver une façon sereine d’aborder la vie.

Pour plus d'informations, visitez le site internet https://al-anon.org/fr/